Un fournisseur écoresponsable d’emballage alimentaire haut de gamme
Les entreprises spécialisées dans la restauration hors foyer, le cash and carry ou encore le retail qui recherchent un fournisseur d’emballage alimentaire écologique peuvent s’adresser à SOLIA. Présents dans 30 pays et toujours à la pointe de l’innovation, nous sommes un fabricant de packaging alimentaire pour tous les secteurs de la restauration, de la vente de produits alimentaires et de l’événementiel.
SOLIA, un acteur majeur du secteur du packaging alimentaire
Créée en 1995 à Rivesaltes par Christian DURET et Philippe MERLOT, notre entreprise s’est positionnée dès ses débuts comme un fournisseur d’emballage alimentaire haut de gamme avec des collections originales. Pour ce faire, nous nous sommes dotés d’un service de recherche et développement avec des techniciens et ingénieurs à la recherche d’innovations dans la production et notamment dans l’utilisation de matériaux innovants et des designers pour la création d’emballages, vaisselles et autres présentoirs toujours plus originaux.
Mais ce n’est pas tout, afin de baisser les coûts de production dans le but d’offrir le meilleur rapport qualité-prix, nous avons choisi de créer en 2008 une antenne en Chine. Basée à Yangzhou, celle-ci se compose d’une équipe chargée d’identifier les usines les plus sérieuses pour la production et d’effectuer un suivi qualité. Et pour parfaire notre service, nous avons construit trois pôles logistiques idéalement répartis avec un pôle au siège social, à Rivesaltes, un autre en Chine à proximité des usines de production et un dernier aux États-Unis, à Chicago (depuis 2012). C’est ainsi qu’aujourd’hui, nous nous sommes imposés comme un leader du packaging alimentaire internationalement reconnu.
Des matériaux innovants et écoresponsables
Dans le domaine de l’emballage alimentaire, la problématique des fournisseurs réside dans la pollution engendrée par les produits à usage unique. Soucieux de trouver une alternative plus écologique à ces contenants jetables et de s’inscrire dans une démarche de développement durable, chez SOLIA, les ingénieurs du pôle de recherche et développement se sont penchés sur la question. La réponse : le remplacement des plastiques issus de la pétrochimie par des bioplastiques et l’utilisation de matériaux renouvelables.
Ces bioplastiques, ce sont le PLA et le CPLA. Fabriqués à partir d’amidon de maïs, de canne à sucre ou de betterave, ils se travaillent et se comportent comme le plastique traditionnel et ont donc une infinité d’applications. Seule différence : non seulement ils ne participent pas à l’épuisement des ressources fossiles, mais en plus ils limitent la pollution puisqu’ils sont biodégradables, voire compostables.
Les matériaux renouvelables, quant à eux, ce sont :
- Le bois et le bambou brut qui vont permettre la fabrication de divers objets, comme des couverts, des planches à découper, des plateaux ou des mises en bouche ;
- Les feuilles de bambou et de palmiers qui, une fois pressées, vont pouvoir constituer des assiettes, des plateaux et autres petits contenants en forme de cornets ou de jonques ;
- Le papier et le carton qui sont recyclables et vont servir à la fabrication de sacs et sachets, de boîtes à hamburger, à sandwich, à bagel ou à pâtisserie… ;
- Et la pulpe de canne à sucre issue de déchets qui va se comporter comme du carton avec les mêmes usages et avantages.