Les emballages réutilisables pour la restauration rapide : une solution écologique et pratique
Connu pour être générateur de déchets, le domaine de la restauration rapide est tenu, depuis la loi anti gaspillage, de se conformer à un ensemble de mesures. Ce secteur, où à l’origine les emballages jetables étaient principalement utilisés, prend un nouveau tournant.
Pour accompagner les professionnels de la restauration rapide dans cette évolution, Solia a mis en place des solutions alternatives durables : les emballages réutilisables.
Quel est impact de la loi AGEC 2023 sur la restauration rapide ?
Depuis janvier 2023, la loi AGEC a accéléré le processus de lutte contre le gaspillage. Sa mise en œuvre freine l’usage de la vaisselle jetable dans les restaurants, notamment dans les fast-foods puisqu’elle oblige les restaurateurs à passer à l’action dès à présent.
En effet, cette loi a pour but de réduire considérablement les déchets plastiques produits par l'industrie de la restauration rapide. Elle concerne exclusivement les repas consommés sur place dans les lieux de restauration comportant plus de 20 places assises.
Des solutions d’emballages réutilisables pour la restauration rapide proposées par Solia
Fabriqués à partir de matériaux durables et recyclables, les emballages réutilisables pour la restauration rapide sont conçus pour être lavés et réutilisés plusieurs fois. Les matériaux utilisés sont généralement du verre, du métal ou du plastique durable.
Ainsi, pour répondre aux exigences environnementales ainsi qu’aux attentes des consommateurs, Solia a développé une gamme d’emballages réutilisables, lavables et consignables à destination des professionnels du snacking.
La satisfaction des clients étant la priorité de l’entreprise, le service développement met tout en œuvre pour proposer le plus régulièrement possible des solutions efficaces, originales et variées.
Aussi, pour s’assurer que les produits soient conformes au réemploi, des tests sont réalisés dans des laboratoires indépendants. Les solutions réutilisables sont, par exemple, soumises à des cycles de lavage intensifs pour attester de leur innocuité et de leur robustesse.
Longévité, stockage, recyclabilité, respect des normes d’hygiène… Tous les aspects sont pris en compte pour répondre parfaitement aux exigences des clients et du marché.
La gamme de contenants réutilisables pour le snacking
La gamme d’emballages réutilisables pour la restauration rapide conçue par Solia comprend des boîtes à burgers, des bols à salade, des barquettes à frites, des assiettes, des gobelets ainsi que d’autres contenants pour toute sorte de préparations. La majorité de la vaisselle réemployable est d’ailleurs proposée dans différents formats et avec, pour ceux qui le souhaitent, un couvercle en option.
Solia a sélectionné des matériaux durables et résistants, ce qui rendent les contenants adaptés à une utilisation quotidienne et intensive. Parmi les matériaux, on retrouve plus particulièrement du PP, du SAN, du TritanTM, de l’Inox et du verre…
Les avantages de la gamme de contenants réemployables
Les avantages des emballages réutilisables pour la restauration rapide sont nombreux.
- Réutilisables, ils réduisent considérablement la quantité de déchets produits.
- Économiques, les emballages réutilisables sont un moyen d’absorber les surcoûts par le nombre de réutilisation.
- Recyclables et designs, ils sont un atout marketing pour les restaurateurs.
- Résistants, ils sont adaptés à la vente avec consigne ainsi qu’aux lavages intensifs.
- Pratiques, la vaisselle réutilisable pour le snacking se stocke facilement.